Eléments clés de nutrition

Le corps humain est composé d'éléments biochimiques qui sont : les protéines, les glucides, les lipides et l'eau (60 %) ; les autres éléments qui interviennent sont les minéraux, les vitamines et les oligo-éléments.nutrition-equilibre

  • Les protéines sont des composants de base de l'organisme. Elles participent à la constitution des muscles, de la peau, des os et des organes. Les protéines sont constituées d'acides aminés, ils sont dits essentiels (8 sur 30) lorsque le corps ne les fabrique pas et qu'ils doivent être apportés par la nourriture.

  • Les glucides, ou sucres, représentent le carburant énergétique du cerveau et des muscles. Ils sont classés -par leur indice et charge glycémiques, suivant la rapidité d'absorption- en sucres rapides (sucre, bonbons, boissons sucrées) et en sucres lents (féculents) et la quantité présente dans une portion.

  • Les lipides ou graisses servent aussi de carburant pour la cellule. Ils sont divisés en lipides saturés (graisses animales) ou insaturés (lipides végétaux), eux-mêmes classés en mono et polyinsaturés.

  • L'eau est vitale.

  • Les 13 vitamines sont tout aussi vitales, car elles participent à de nombreuses réactions chimiques hormonales. Elles sont apportées essentiellement par les fruits et légumes.

  • Les sels minéraux et les oligo-éléments sont indispensables pour les réactions enzymatiques comme la digestion. Certains, comme l'iode, le zinc et le chrome, ne sont pas synthétisés par le corps. Ils interviennent dans la régulation du poids.