Les substituts de repas :

L'EFSA (European Food Safety Autority) reconnaît l'intérêt des substituts de repas pour les régimes basses calories ou hypocaloriques destinés à la perte de poids.

Les experts du groupe scientifique NDA (produits nutrition, diététiques et allergies) ont récemment rendu un avis positif dans le cadre de l'évaluation scientifique des allégations santé. (Article 13.1 du Règlement européen n° 1924/2006)

Cet avis donne une nouvelle validation scientifique de l'intérêt des substituts de repas pour les personnes ayant une surcharge pondérale.

Cet avis concerne deux avantages des substituts de repas :

  • Remplacer 2 repas journaliers par des substituts de repas aide à perdre du poids, dans le cadre d'un régime basses calories destiné à la perte de poids.
  • Remplacer 1 voire 2 repas journaliers par un substitut de repas favorise le maintien du poids après une perte de poids substantielle.

Pour être autorisé à mentionner ces allégations et être efficaces, les substituts de repas doivent :

  • Etre bien évidemment conformes à la réglementation européenne en vigueur.
  • Etre utilisés dans le cadre d'un régime hypocalorique compris entre 800 et 1600 kcal/jour.

Il faut savoir que les substituts de repas sont les meilleurs aliments adaptés aux régimes hypocaloriques destinés à la perte de poids, de part leur composition et leur apport de garanties quant à la qualité et à la sécurité alimentaire.

La réglementation impose un apport en protéines qui doit représenter 25 à 50% de l'apport énergétique total du substitut de repas, un apport en énergie par les lipides inférieur à 30% et au moins 30% des AJR(*) en vitamines et minéraux recommandés par repas.

(*) Apports journaliers recommandés